Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Mont Sainte Odile - Bas-Rhin

Mont Sainte Odile, un haut lieu du tourisme en Alsace, mais aussi un lieu de pèlerinage et de méditation pour les fidèles.

Hôtellerie du Mont Sainte Odile
Réservation :

www.mont-sainte-odile.com

Vous êtes ici : Région Alsace > Bas-Rhin > Mont Sainte Odile

Mont Sainte Odile

Mont Sainte OdileLe Mont Sainte Odile est un des hauts lieux du tourisme en Alsace et un lieu de pèlerinage qui attire de nombreux fidèles. Petite montagne des Vosges qui culmine à moins de 800 mètres, le Mont Saint Odile propose un panorama éblouissant qui attire chaque année un nombre croissant d'amateurs de beaux paysages et de nature préservée. Autrefois siège d'un très important monastère, l'abbaye de Hohenbourg, les bâtiments existent toujours et sont désormais transformés en hôtellerie, mais qui conserve une vocation spirituelle.

Mur Païen du Mont Saint OdileLes amateurs de randonnée apprécieront les sentiers du Mont Sainte Odile qui serpentent dans la forêt vosgienne et laissent entrevoir de magnifiques points de vue sur la plaine d'Alsace. Et vous découvrirez pendant votre promenade une bien curieuse construction : le mur païen. Etonnante construction de onze kilomètres, à l'origine et la vocation indéterminées, elle est formée de 30 000 blocs de pierre et est classée au monuments historiques. Les historiens se perdent en conjectures sur ses origines. Auparavant datée du Ier siècle, il semble désormais que ce mur ait été érigé plutôt autour du VIIe siècle, à moins qu'il ne s'agisse d'une époque à laquelle il aurait connu une importante réfection. Enceinte défensive ? Enceinte délimitant un lieu de culte très ancien ? Les fouilles se poursuivent pour tenter de trancher cette question.

Le couvent du Mont Saint Odile

Mont Saint Odile - CouventLe château de Hohenbourg, propriété du duc d'Alsace, est offert par son père à celle qui deviendra Sainte Odile , après que la jeune fille ait bénéficié d'une guérison miraculeuse qui lui fit retrouver la vue. En 680, Sainte Odile transformera la demeure en abbaye qui deviendra un lieu de pèlerinage très fréquenté et dont le couvent accueillera jusqu'à 130 moniales. Après différents changement de propriétaires, le couvent retournera à l'évêché de Strasbourg au milieu du XIXe siècle, et c'est toujours de nos jours une communauté religieuse qui vous accueille et vous héberge, que vous soyez pèlerin ou simple touriste.

Le cadre est propice à la prière et la méditation, et le paysage, vu depuis les terrasses du couvent, porte loin sur la plaine d'Alsace. Lieu emblématique de la spiritualité alsacienne, le Mont Sainte Odile n'est sans doute pas un lieu touristique comme les autres et pourtant, quelle que soit votre confession, vous ne pourrez manquer de l'apprécier hautement.

Vues du Mont Sainte Odile

Mont Sainte Odile - Photo 1 Mont Sainte Odile - Photo 2 Mont Sainte Odile - Photo 3
Mont Sainte Odile - Gustave Doré

Le Mont Sainte Odile et le mur païen, toile de Gustave Doré.

Mont Sainte Odile - Gravure

Mont Sainte Odile - Gravure du XIXe siècle.