Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Molsheim

Avolsheim - Le Dompeter.

Vous êtes ici : Région Alsace > Bas-Rhin > Molsheim

Molsheim

MolsheimSur la Route des Vins d'Alsace, Molsheim constitue une étape de choix grâce à son grand cru, le Bruderthal. Mais cette ville a également su préserver son patrimoine historique et garder, malgré une vocation industrielle marquée par la présence du célèbre constructeur d'automobiles Bugatti, un véritable attrait touristique et un charme indéniable. Avec sa voisine Mutzig, elle forme au cœur de l'Alsace un "pays" que vous gagnerez à découvrir.

Au centre de Molsheim, sur la Place de l'Hôtel de Ville, vous plongez dans l'ambiance de cette petite cité de province, proprette, élégante, et pleine de vie. Sur cette place, vous ne pouvez manquer une belle bâtisse , de style Renaissance, la Metzig, dont le double escalier extérieur abouti sous une tourelle décorée d'une horloge dont les angelots sonnent tous les quarts d'heure. Devant elle, un manège est là pour distraire vos enfants, juste à côté d'une fontaine surmonté d'un lion qui veille sur la ville.

Porte des ForgeronsA voir également à Molsheim, d'autres édifices comme la Porte des Forgerons, vestige des anciennes fortifications de la ville, ou l'église des Jésuites, dont le style gothique  pourrait faire oublier qu'elle n'a pourtant été construite qu'au XVIIe siècle. Autre église digne d'intérêt, l'église Saint Pierre (sur la commune d'Avolsheim), le Dompeter, nom issu du latin "Domus Petri" (Maison de Pierre), haut lieu de pèlerinage au Moyen Age.

Autre bâtiment du patrimoine religieux de Molsheim, l'ancien Prieuré de la Chartreuse, magnifiquement restauré en grande partie par des bénévoles, et désormais lieu dédié à la culture avec le Musée Municipal,  mais aussi la Fondation Bugatti.

Vues de Molsheim

Molsheim - Photo 3 Molsheim - Photo 4 Molsheim - Photo 5
Molsheim - Mairie

Molsheim - Hôtel de Ville