Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château du Haut-Koenigsbourg - Horaires de la billetterie

Janvier - Février
Nov - Déc

9h30 - 12h et
13h - 16h30

Mars - Octobre

9h30 - 17h

Avril - Mai - Sept.

9h15 - 17h15

Juin - Juillet - Août

9h15 - 18h

Le château ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Vous êtes ici : Région Alsace > Bas-Rhin > Château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg

Vue du château du Haut-Koenigsbourg

Région frontalière, l'Alsace a vu au cours du Moyen Age se construire de nombreux châteaux forts, pour la plupart désormais en ruine. Mais parmi ces châteaux, il en est un à la silhouette imposante et très reconnaissable, patiemment restauré et entretenu, et qui draine chaque année un nombre considérable de visiteurs : c'est le  château du Haut-Koenigsbourg.

Donjon du Haut-KoenigsbourgDepuis le XIIe siècle, juchée sur une montagne des Vosges à une dizaine de kilomètres de Sélestat, la forteresse surveille la région comme une sentinelle attentive, puissante  et apparemment inexpugnable. Pourtant, au cours de l'histoire agitée de l'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg connaîtra les affres de la défaite, pris et en partie détruit après un siège de 52 jours mené par la Suède en 1633. Après deux siècles d'abandon, le château est racheté par Sélestat, puis offert en cadeau au Kaiser en 1899.

Cour intérieure du châteauA la demande de l'empereur Guillaume II, une restauration est menée au début du XXe siècle par Bodo Ebhardt. Le château du Haut-Koenigsbourg prend alors l'aspect qu'on lui connaît de nos jours, avec d'évidence certaines extrapolations de l'architecte qui restent cependant tout à fait cohérentes avec la vérité historique.

Le château du Haut-Koenigsbourg est le plus vaste des châteaux forts d'Alsace. Ses murailles suivant la crête de l'éperon rocheux où il a été bâti, elles présentent un plan irrégulier, ce qui au fond rajoute beaucoup à son charme en évitant la monotonie de lignes trop droites. Vous admirerez certains détails comme la porte d'honneur, la cour basse et son moulin à vent, la cour intérieure et ses galeries de bois et son élégant escalier hexagonal. Mais surtout, vous serez sans doute impressionné par la force qui se dégage des bastions, dont le spectaculaire Grand Bastion, la  hauteur du donjon carré, et enfin le mobilier et les riches collections du château.

Chambre du Kaiser

Château du Haut-Koenigsbourg - La salle du Kaiser.