Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Pilier des Anges

Cathédrale de Strasbourg - Le Pilier des Anges (détail).

Cathédrale de Strasbourg

Cathédrale de StrasbourgLa silhouette si particulière de la cathédrale de Strasbourg, avec son clocher unique alors qu'on imaginerait fort bien son jumeau en partie droite  ; sa façade dentelée, véritable prouesse des tailleurs de pierre du Moyen Age; ses dimensions impressionnantes qui en ont fait l'édifice le plus haut du monde durant deux siècles (142 mètres), la qualité et la richesse de son décor intérieur, tout cela concourt à faire de la Cathédrale de Strasbourg un monument d'exception, une fabuleuse illustration de ce que le style gothique a pu produire de plus extraordinaire .

Lorsque l'on arrive devant la cathédrale de Strasbourg, on ressent déjà un premier choc devant son frontispice hallucinant. Il se dresse, immense, orné d'une multitude de sculptures, de dentelles de pierre, de fines colonnades, percé de trois portails aux tympans entièrement sculptés, de hautes fenêtres, et magnifié par une rosace à elle seule une œuvre d'art d'une incroyable finesse et surmontée d'une splendide galerie des apôtres. L'émotion naît instantanément devant cette construction érigée à la fin du Moyen Age, et parvenue jusqu'à nous pour témoigner du talent de toute une époque, et de sa maîtrise technique.

Autre vue de la cathédraleL'intérieur de la cathédrale de Strasbourg présente lui aussi une grande  richesse de décors, dont certains absolument remarquables comme la sculpture du Mont des Oliviers, le Pilier des Anges, les fonts baptismaux de Jodoque Dotzinger (maître d'œuvre de la cathédrale), le grand orgue accroché à un mur, en nid d'hirondelle, l'horloge astronomique et ses automates ou la chaire, une véritable leçon de sculpture donnée par les maîtres bâtisseurs. Enfin, un ensemble de quatorze tapisseries est exposé dans la nef de la cathédrale. Monumentales, elles couvrent une surface de 350 m² et illustrent la vie de la Vierge.

Vous passeriez des heures à détailler chacun de ces chefs d'œuvre, à vous imprégner de l'atmosphère de ce lieu, à en comprendre toutes les hardiesses. Mais n'oubliez pas que vous vous trouvez dans un lieu de culte, et qu'il convient d'en respecter le calme, la dignité, et de ne pas y troubler les offices.

Photos de la Cathédrale de Strasbourg

Frontispice Gargouilles Détail portail Rosace Nef Mont des Oliviers
Grand Orgue

Grand Orgue de la Cathédrale de Strasbourg.

Chaire - Cathédrale de Strasbourg

Chaire finement sculptée de la Cathédrale de Strasbourg.