Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Castelnaudary et le Canal du Midi

Castelnaudary, une ville transformée par le Canal du Midi.

Castelnaudary

Un port sur le Canal du Midi

CastelnaudaryCastelnaudary, petite ville de l'Aude, en plus du charme et du soleil, possède deux particularités qui ne manqueront pas de vous attirer : d'abord, elle possède un des plus grands ports du Canal du Midi, ensuite elle revendique hautement le titre de Capitale du Cassoulet.

Alors amateurs de croisières d'eau douce, ou gourmets affamés, ne manquez pas de faire une halte à Castelnaudary.

Le Grand Bassin

Le Grand Bassin - CastelnaudaryLe creusement du Canal du Midi est la grande affaire du XVIIe siècle pour le sud de la France. Ouvrage très technique, complexe à mettre en œuvre, à aménager et entretenir, le canal développait de façon spectaculaire les activités commerciales des villes traversées. Il en sera ainsi de Castelnaudary qui va même payer  Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal, pour que l'ouvrage passe sur son territoire. La ville bénéficiera en plus d'un aménagement fondamental : un port de sept hectares, le Grand Bassin. Au milieu du XVIIIe siècle, la création de l'Ile de la Cybèle permettra même de résoudre l'épineux problème des vents qui balayaient sans cesse le Grand Bassin.

Ce port va bien entendu engendrer de nombreuses activités liées au transport fluvial (entrepôts, magasins, réparation des embarcations…) qui vont permettre à Castelnaudary de bénéficier d'une croissance économique inespérée.  La diminution progressive du transport fluvial sonnera pourtant le glas de la plupart de ces entreprises. Mais de nos jours, le tourisme et la vogue des croisières en eau douce redonnent pourtant une nouvelle vigueur au Grand Bassin de Castelnaudary, halte pleine de charme et très pratique pour les plaisanciers.

Cassoulet de Castelnaudary

Cassoulet de CastelnaudaryImpossible d'évoquer Castelnaudary sans parler de sa grande spécialité : le cassoulet. D'après le chef Prosper Montagné (1865 - 1948) c'est même là qu'il serait né durant la guerre de Cent Ans, alors qu'assiégés par les Anglais les habitants se seraient mitonnés ce plat pour se donner du cœur au ventre et se libérer des assaillants. Légende ou réalité, le débat durera sans doute encore longtemps…

Aux haricots blancs longuement mijotés, on ajoute pour un cassoulet de Castelnaudary du confit d'oie (ou de canard), du jarret de porc ou de l'épaule, de la saucisse et de la couenne. Le bouillon dans lequel vont cuire les haricots, variable suivant les chefs, constitue bien entendu une bonne part du secret de chacun. Reste ensuite à patienter deux ou trois heures devant la "cassole", la poterie de terre cuite qui a donné son nom au plat. Mais sachez que ce plat gagne à être préparé la veille, et qu'avant de le déguster il vous faudra donc encore le réchauffer pendant plus d'une heure et demie. La gastronomie est une longue patience.

Moulin de Cugarel

Moulin de Cugarel

Ecluses Castelnaudary

Les écluses Saint Roch à Castelnaudary.