Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Plan de Carcassonne

Plan de la Cité de Carcassonne :
1 - Porte Narbonnaise et barbacane Saint-Louis
2 - Porte et barbacane Saint-Nazaire
3 - Porte d'Aude
4 - Porte du Bourg et barbacane Notre-Dame
5 - Château comtal
6 - Barbacane de l'est
7 - Barbacane de l'Aude, aujourd'hui détruite
8 - Église Saint-Nazaire

Au coeur de la Cité de Carcassonne

Carcassonne

Cité médiévale de Carcassonne

Carcassonne

Lorsque l'on pense à Carcassonne,  c'est souvent moins à la ville moderne qu'à la Cité médiévale et ses imposants remparts. Nous avons tous enfoui quelque part en nous des rêves d'enfants avec des histoires de châteaux forts, de batailles valeureuses ou de princes charmants, c'est selon… Carcassonne semble la forteresse idéale, et monumentale, dont nous rêvions alors.

La traversée des siècles ne s'est pas faite sans certains épisodes fort dommageables pour la Cité médiévale, et ce n'est qu'au XIXe siècle que, sous la direction première de Viollet-le-Duc, une vaste campagne de restauration a été entreprise. La Cité de Carcassonne que nous connaissons aujourd'hui est donc, mais en partie seulement, une reconstitution due au talent, mais aussi à l'imagination fertile, de ce grand architecte, parfois contestable il est vrai.

L'entrée dans la Cité médiévale se fait principalement par la Porte Narbonnaise, près de laquelle un immense parking vous attend. Dès le Pont Levis, vous entrez dans un univers certes très "touristique", mais néanmoins prestigieux et encore chargé d'histoire.

Remparts de CarcassonneLa Cité est enserrée par deux rangs de murailles séparés par des espaces laissés vides, les lices, dans lesquels il était aisé de combattre les agresseurs dépourvus d'abris et plus vulnérables autant aux arbalétriers qu'aux cavaliers. La promenade le long des remparts vous donnera une idée de la vaillance qu'il fallait pour s'en prendre à une telle forteresse. Dans la muraille intérieure, la plus ancienne, vous noterez la présence de tours remontant à l'époque gallo-romaine, facilement identifiables par leurs formes en "fer à cheval". Créneaux, tours, courtines, échauguettes, châtelets d'entrée, portes fortifiées, salles de garde, tout vous plonge dans la vie guerrière du Moyen-Age et donne un exemple sans pareil du talent des lointains bâtisseurs.

Dans la Cité même, les ruelles serpentent entre des maisons parfaitement restaurées et de multiples boutiques et restaurants. Au cours de votre promenade, prenez le temps de visiter le Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire, deux monuments importants de la Cité de Carcassonne.

<

Galerie Photos

Cité de Carcassonne Remparts de Carcassonne Dans la Cité médiévale Visite Carcassonne Cité médiévale de Carcassonne Cité de Carcassonne
Murailles Carcassonne

Balade entre les remparts de la Cité de Carcassonne.

Architecture - Détail

D'impressionnants dispositifs de défense.