Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Visiter l'Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

A une demi-heure de Narbonne, l'abbaye de Fontfroide, une des plus grandes abbayes cisterciennes de France, est pourtant un monument privé qu'une famille s'emploie à préserver depuis plus d'un siècle. C'est Gustave Fayet, artiste peintre et propriétaire viticole, qui acheta l'abbaye en 1908 alors que, laissée à l'abandon depuis plusieurs années, elle se dégradait dangereusement. Avec sa femme, ils se donnent pour tâche de la restaurer, tâche énorme qui leur prendra dix ans, et qu'aujourd'hui encore leurs descendants poursuivent.

Visite Abbaye de FontfroideLa visite de l'abbaye de Fontfroide est très complète et vous donne accès aux cours, réfectoire des convers, cloître, église abbatiale, chapelles, salle capitulaire, cellier et dortoir des convers. L'ensemble de l'abbaye est d'une grande élégance, avec des détails architecturaux parfaitement mis en valeur. Mais à l'extérieur également la visite est passionnante, avec les jardins en terrasses qui offrent une vue superbe sur les Corbières, et une magnifique roseraie de plus de 2000 rosiers.

GALERIE PHOTOS

Abbaye de Fontfroide Cloître abbaye de Fontfroide Photo Abbaye de Fontfroide Cloitre Abbaye Vitrail abbaye de Fontfroide
Fontfroide

L'abbaye de Fontfroide, au cours du XIIe siècle, s'est placée en tête de la lutte contre les Cathares lors de  la Croisade contre les Albigeois.