Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Mont Gerbier de Jonc - A la source de la Loire

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Ardèche > Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de JoncTous les écoliers français ont un jour appris que c'est au Mont Gerbier de Jonc que la Loire prend sa source. Si le nom vous est donc familier, peut être cependant ne connaissez vous pas ce cône volcanique, un de sommets du Massif du Mézenc, qui grimpe à 1551 mètres. Si le Mont Gerbier de Jonc est sans doute le sommet le plus connu de ce massif, il est loin d'en être le plus haut, titre revenant au Mont Mézenc qui culmine à 1753 mètres.

Vous reconnaîtrez facilement le Mont Gerbier de Jonc en l'approchant. Son sommet est un petit cône gris posé dans la verdure ardéchoise, il est un souvenir de ce lointain passé, quand les volcans rugissaient encore dans le Massif Central. Reconnu comme "Zone naturelle d'intérêt écologique" grâce à la richesse de sa faune et de sa flore, il est site classé depuis 1933.

Ce "pain de sucre" n'est pourtant pas un lieu abandonné des hommes. Fréquenté par nombre de touristes (il est la deuxième destination touristique de l'Ardèche), il est aussi un lieu où l'on rencontre des artisans venus vendre leurs produits, comme le Fin Gras du Mézenc.

Mais c'est la source de la Loire qui attire le plus les touristes. Cette source… ce sont en fait trois sources.  Toutes trois situées au pied du versant ouest, elles ne sont bien entendu que de minces filets d'eau, l'un d'entre eux étant désigné "source officielle" (indiquée sur le plan cadastral) et recouvert d'une lauze sur laquelle on peut lire : "Ici commence ma course vers l'Océan". Les deux autres sources débouchent, pour la "source géographique" dans une grange, et pour la "source authentique" sous un monument érigé par le Touring Club de France.

La Source de la Loire

Nous vous présentons ci-dessous les photographies des trois sources de la Loire : la "Source Officielle", la "Source Géographique" et la "Source authentique". De quoi s'y perdre avec des noms aussi péremptoires... Alors que la naissance d'un fleuve en plusieurs endroits est une règle quasi absolue.

Source Officielle de la Loire Source Géographique de la Loire Source authentique de la Loire
La Loire à Saumur

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme la Loire à Saumur.