Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Sortie des gorges

La sortie des Gorges de l'Ardèche, à Saint Martin.

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Ardèche > Gorges de l'Ardèche

Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'ArdècheDestination phare du tourisme en Ardèche, les Gorges de l'Ardèche forment un ensemble d'une richesse incomparable. Emerveillement des paysages d'abord avec ces gorges spectaculaires, tourmentées, aux falaises impressionnantes, mais aussi beauté des villages environnants et richesse incroyable d'un sous-sol méticuleusement creusé par les eaux qui laisse désormais voir au public des grottes et avens que l'on ne se lasse pas de visiter.

Sur plus de 30 km de long, les gorges s'étendent de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin. L'accès se fait par la Route Touristique des Gorges et ses belvédères qui surplombent le vide, mais aussi, et peut-être surtout, par la possibilité de longues balades en canoës ou kayaks qui vous plongent au cœur même des gorges. Emmenez vos enfants pour une descente, petite ou longue, des Gorges de l'Ardèche en canoë. Approchez le Pont d'Arc, l'arche naturelle majestueuse qui vous ouvre les gorges,  affrontez quelques rapides, évitez le dessalage et, en respectant les règles élémentaires de prudence, vous vous offrirez en quelques heures des souvenirs inoubliables !

Le Pont d'ArcParadis de la baignade et des descentes en canoë, n'oubliez pourtant pas que vous évoluez dans un milieu naturel fragile, qu'il vous faudra être attentif à respecter. Surtout si, pour les plus téméraires d'entre vous, vous entreprenez d'en escalader les falaises ! Dans ce cas, des professionnels pourront vous encadrer et, pour ceux qui sont déjà des grimpeurs confirmés, sachez qu'il existe une charte qui régit les parcours d'escalade et qu'il vous faudra vous procurer auprès des organismes compétents.

Enfin, pour vous remettre de vos exploits sportifs, découvrez les villages de la région, comme Vallon Pont d'Arc, Saint Martin, Salavas, Ruoms ou encore Aiguèze (Gard). Vous en apprécierez l'ambiance chaleureuse et détendue. Vous pourrez aussi y admirer quelques trésors, comme le Château des Roure et sa magnanerie (élevage de vers à soie) à Labastide de Virac, les remparts d'Aiguèze, les tapisseries d'Aubusson à Vallon Pont d'Arc…

Mais les trésors des Gorges de l'Ardèche ne se rencontrent pas que sur terre. Sous terre aussi de magnifiques surprises vous attendent avec l'Aven d'Orgnac, l'Aven Marzal, la Grotte de la Madeleine ou les Grottes de Saint Marcel… Vos vacances vous permettront ainsi de vous familiariser avec les stalactites, stalagmites, piles d'assiettes, colonnes et autres draperies ! Un monde s'offre à vous !

Balade en canoë

Un des grands plaisirs des Gorges de l'Ardèche : la balade en canoë sous le Pont d'Arc.