Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Bourg Saint Andéol - Palais des Eveques

Le Palais des Evêques. Entrée du Musée Margotton.

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Ardèche > Bourg Saint Andéol

Bourg Saint Andéol

Bourg Saint AndéolSur la rive droite du Rhône, en Ardèche méridionale, Bourg Saint Andéol se trouve à un quart d'heure des Gorges de l'Ardèche, haut lieu du tourisme dans ce département. Mais ce n'est pas le seul atout d'une ville qui dispose de nombreux monuments historiques vraiment dignes d'intérêt et d'un très beau patrimoine naturel.

Bourg Saint Andéol est sans doute la ville ardéchoise la mieux lotie en monuments protégés. Ses hôtels particuliers, dans le centre historique de la ville, vous offriront un panorama passionnant de l'architecture du XVIIe au XIXe siècle. Nombre d'entre eux sont classés monuments historiques dont l'Hôtel Doyse, l'Hôtel de Gabriac, la Tour Nicolaÿ ou l'Hôtel de Digoine.

Vous ne pourrez pas manquer non plus l'imposant Palais des Evêques, le "Palais aux cent pièces", un ancien fort médiéval du XVe siècle, formant un ensemble de 4000 m². Enfin, centre religieux important, la cité compte également parmi ses trésors d'anciens couvents, églises ou chapelles.

Les occasions de balade autour de de la ville ne vous manqueront pas, à commencer par les rives du Rhône, à découvrir à pied ou à vélo pour en goûter tout le calme et la beauté. Allez également vous promener dans le Bois du Laoul, ce sont 2000 hectares d'un site naturel parcouru de chemins où il fait si bon flâner ! Dans cette forêt, vous découvrirez en plus six dolmens, les dolmens du Bois des Géantes.

Enfin, ne manquez pas de vous rendre au "Vallon secret de Tourne", où vous attend un bas-relief du IIe siècle, absolument unique en France, et encadré par deux résurgences de type vauclusien, très appréciées des plongeurs en raisons du labyrinthe de galeries qui s'y trouve.

La Cascade

La Cascade - Bourg St AndéolPrès des sources de Tourne, les amateurs de cirque découvrirons avec plaisir l’Institut des Arts du Clown et du Cirque. Installé dans un ancien couvent des Récollets, La Cascade bénéficie d'excellents équipements qui lui permettent d'accueillir tout au long de l'année des résidents venus ici perfectionner leur art. Lieu de formation, La Cascade est également un lieu de spectacle qui saura ravir les enfants, et leurs parents.

Bas Relief

Bas relief sculpté dans le rocher, daté du IIe siècle.