Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Ardèche > Bois de Païolive

Bois de Païolive

L'Ours et le LionA une vingtaine de minutes de Vallon Pont d'Arc et des Gorges de l'Ardèche, le Bois de Païolive est un site naturel remarquable qu'il vous faudra absolument visiter. Forêt de chênes posée sur un plateau calcaire, l'érosion a creusé dans les roches tendres pour laisser émerger des sculptures naturelles dont certaines laissent deviner des formes étranges.

Sur une surface de 16 km², s'étendent des paysages où arbres et roches se mêlent pour planter un décor de toute beauté fait de gorges, de fractures, de falaises, d'arches, de grottes ou de tours de pierre qui composent un surprenant labyrinthe. Dans tout ce chaos, certaines des "sculptures" laissées par le temps semblent sorties tout droit de l'imaginaire d'un artiste, comme celles de L'ours et du Lion, du Singe accroupi ou celle de l'Eléphant par exemple.

L'EléphantLes multiples chemins et sentiers du Bois de Païolive vous permettront au cours de votre balade de tenter d'identifier toutes ces formes d'un bestiaire fantastique. Mais si vous ne connaissez pas l'endroit, mieux vaut ne pas trop vous aventurer hors des trois sentiers balisés, le Sentier de la Vierge, celui de la Corniche et celui de l'Ermitage.

De place en place, ce sont également des traces de l'activité humaine que vous retrouverez, comme avec l'ensemble de dolmens qui nous renvoient à la protohistoire ou bien l'Ermitage Saint Eugène qui lui renvoi à une histoire plus récente.

Sachez que le Bois de Païolive, pour la richesse de sa biodiversité et de ses paysages, a été classé "Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I", qu'il est intégré au réseau Natura 2000 et reconnu Espace Naturel Sensible.

Crédit Photos : Duimdog

Ermitage Saint Eugène

Ermitage Saint Eugène, dans le Bois de Païolive.