Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Annonay - Château de Déomas

Près d'Annonay, un château du XIXe siècle, le château de Déomas.

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Ardèche > Annonay

Annonay

AnnonayAu nord du département de l'Ardèche, Annonay, capitale historique du Haut-Vivarais, est également devenue par une belle matinée de juin 1783 la capitale de la montgolfière.

C'est en effet  de la place des Cordeliers qu'est parti le premier vol officiel du ballon à air chaud inventé par les frères Montgolfier.

Un musée, le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier, est désormais installé dans la maison natale des deux frères. Mais de nos jours, vous pouvez également retrouver les sensations des premiers aéronautes grâce à plusieurs clubs d'aérostiers, des associations et des professionnels.

En Ardèche Verte, Annonay propose un cadre de vie tout à fait remarquable, avec des arbres omniprésents, de beaux espaces verts et jardins, et un paysage alentour qui est une invitation permanente à la balade ou à la randonnée. La moyenne montagne, avec ses forêts, ses étangs, ses sentiers de randonnée et de VTT est un paradis pour les amoureux de la nature.

Mais le centre ville est tout autant une invitation permanente à la flânerie ! Avec ses rues anciennes, bordées de hautes maisons de pierres,  ses places, ses escaliers, il affiche ses origines médiévales tout en vous offrant le visage d'une cité tournée vers l'avenir, dynamique et active.

Credit Photo : Guru Meditation

La Fête des Montgolfières

Fête des Montgolfières - Annonay

Cette fête se déroule le premier week-end de juin et célèbre le premier vol officiel d'une montgolfière. Les participants sont costumés et une reconstitution du vol historique à lieu sur la place des Cordeliers. Cette fête  pourrait aussi être pour vous l'occasion d'un vol-baptême en montgolfière !!

Musée Vivarois César Filhol

Musée Annonay

Ce musée vous présente des collections d'objets dont les plus anciens remontent à la période gallo-romaine, mais également des objets en rapport avec les frères Montgolfier ou avec Marc Seguin, leur petit-neveu, inventeur d'une chaudière tubulaire et qui perfectionna également le système des ponts suspendus.

Les Frères Montgolfier

A Annonay, statue représentant les frères Montgolfiers, inventeurs du ballon à air chaud qui porte leur nom.